Gactu971 L'actualité et les informations de la Guadeloupe, Faits divers, Justice, Economie Sociale, Politique, Faits divers, Emploi, Tourisme, Sport et Sorties.

L'essentiel de l'actualité Guadeloupéenne au travers des médias. Écoutez vos radios locales en direct. Consultez les annonces d'emplois, les locations immobilières, vos soirées à venir et profitez des partenaires voyages.

🎉 Facebook m’a reconnu comme l’un des meilleurs créateurs tendance cette semaine !
28/07/2025

🎉 Facebook m’a reconnu comme l’un des meilleurs créateurs tendance cette semaine !

Bon Dimanche !
23/02/2025

Bon Dimanche !

Diversité : la Guadeloupe est une île sans couleur; une force, une valeur !Avec une population jeune et dynamique, la Gu...
23/02/2025

Diversité : la Guadeloupe est une île sans couleur; une force, une valeur !

Avec une population jeune et dynamique, la Guadeloupe se distingue par son incroyable diversité ethnique, fruit d’une histoire marquée par des migrations successives. Amérindiens, Européens, Africains, Indiens, Libanais, Syriens et bien d’autres ont contribué à façonner une société unique, où le métissage est une richesse et une identité commune.

Contrairement aux idées reçues, l’île n’a pas de couleur : on peut naître en Guadeloupe noir, blanc, métis ou d’une autre origine, mais avant tout, on est Guadeloupéen.

Ce brassage est visible dans les noms, les traditions, la gastronomie et le mode de vie.

Dès les premiers peuples amérindiens venus du Venezuela il y a plus de 4 000 ans, jusqu’aux migrations plus récentes des Haïtiens et Dominicains, chaque communauté a laissé son empreinte.

L’histoire mouvementée de l’île, marquée par la colonisation et l’esclavage, a également vu l’arrivée d’Indiens sous contrat après l’abolition, ainsi que de Syro-Libanais fuyant l’Empire ottoman.

Aujourd’hui, la Guadeloupe est un exemple de cohabitation culturelle, où les origines s’entremêlent sans jamais effacer l’essence commune d’un peuple fier de son identité.

La diversité est une force qui unit, qui enrichit et qui rappelle que la couleur importe peu : ce qui compte, c’est l’esprit de fraternité et d’ouverture qui fait vibrer l’île.

CARNAVAL : Comme le veut l’usage, la Grande parade de Dimanche gras se déroulera à Pointe-à-Pitre, et celle de Mardi gra...
23/02/2025

CARNAVAL : Comme le veut l’usage, la Grande parade de Dimanche gras se déroulera à Pointe-à-Pitre, et celle de Mardi gras, à Basse-Terre.

Deux journées toujours très attendues des carnavaliers et des spectateurs qui se déplacent en nombre pour suivre les festivités. Et pour tous ceux qui ne pourront pas être sur place, la diffusion en direct des défilés, en télé, en radio, sur le web et les réseaux sociaux, pourra leur apporter un peu de chaleur, de réconfort et des paillettes plein les yeux.

C’est en ce sens qu’a été signée une convention de partenariat entre la direction de Guadeloupe La 1ère et les groupements de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre, pour une couverture multimédia, où le spectateur pourra faire son choix de caméra sur le site.

Maladies Rares : Venez les découvrir ou en parler au WTC !La journée internationale des maladies rares aura lieu vendred...
23/02/2025

Maladies Rares : Venez les découvrir ou en parler au WTC !

La journée internationale des maladies rares aura lieu vendredi prochain (28 février) mais en amont plusieurs manifestations se déroulent pour sensibiliser le grand public.

C’était le cas ce samedi (22 février) avec un village éphémère au WTC, organisé par la plateforme Karukérares. Au programme : conférences et stands interactifs.

Warped, artiste incontournable de la scène musicale antillaise a comparu vendredi au tribunal correctionnel de Pointe-à-...
23/02/2025

Warped, artiste incontournable de la scène musicale antillaise a comparu vendredi au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre pour violences avec arme et usage de stupéfiants.

Il écope de 4 mois de prison ferme.

Marie Galante : C’est le grand retour des vols commerciaux sur l’île aux 100 moulins. Sur place, voilà plus de 20 ans qu...
22/02/2025

Marie Galante : C’est le grand retour des vols commerciaux sur l’île aux 100 moulins. Sur place, voilà plus de 20 ans que l’on attend ça.

L’aérodrome a repris du service ce jeudi matin (20 février 2025) avec la compagnie Air Inter Iles qui assurera désormais trois rotations par semaine (lundi, samedi et dimanche) entre l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé (Raizet) et Grand-Bourg.

Ce projet ambitieux, en partenariat avec Air France, Air Caraïbes et Corsair, permettra même aux voyageurs de réserver un trajet direct entre Grand-Bourg et Paris.

De quoi booster le tourisme.

Adresse

Les Abymes

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gactu971 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager