
10/09/2025
🔴 Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu, son ministre des armées, Premier ministre dés la démission de François Bayrou. La passation des pouvoirs est imminente.
Emmanuel Macron, n’a pas tardé à réagir en nommant Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, au poste de Premier ministre. À seulement 39 ans, il prend les rênes de Matignon avec pour mission de construire une majorité autour du budget de la France et de stabiliser la vie politique nationale.
Contrairement aux hésitations souvent observées dans la désignation des chefs de gouvernement, Emmanuel Macron a opté pour la rapidité. Sébastien Lecornu, figure montante de la majorité présidentielle, passe de l’Hôtel de Brienne (ministère des Armées) à Matignon après avoir déjà occupé des postes stratégiques à l’Hôtel de Roquelaure (ministère de l’Écologie) et rue de Varenne (ministère des Collectivités territoriales).
Le chef de l’État lui confie une mission de taille : rassembler les forces politiques représentées au Parlement, trouver des compromis pour faire adopter un budget et mettre en œuvre les décisions indispensables dans un climat institutionnel tendu.
Dans le communiqué présidentiel, l’action du nouveau Premier ministre devra être guidée par trois priorités :
la défense de l’indépendance et de la puissance de la France, le service des Français, la stabilité politique et institutionnelle, indispensable à l’unité nationale.
Sébastien Lecornu aura également la charge de proposer une nouvelle équipe gouvernementale, reflet de ses orientations et de ses équilibres politiques.
À Mayotte, département le plus jeune et le plus fragile de la République, la nomination de Sébastien Lecornu suscite autant d’interrogations que d’espoirs. Ancien ministre des Outre-mer (2020-2022), il connaît parfaitement la réalité mahoraise :
la pression migratoire et sécuritaire qui pèse sur le territoire, la nécessité de renforcer les moyens de l’État en matière de justice, d’éducation et de santé, les défis du développement économique et social, dans un contexte marqué par des inégalités profondes.
Beaucoup se souviennent de ses déplacements sur l’île, au plus fort des crises sociales, où il avait promis de « redonner à Mayotte toute sa place dans la République ». Désormais, en tant que Premier ministre, il dispose d’un levier beaucoup plus fort pour traduire ces paroles en actes.
Les Mahorais attendent des réponses claires sur les urgences du territoire : la lutte contre l’insécurité, l’amélioration des infrastructures, l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation, ainsi qu’une politique migratoire adaptée à la réalité du terrain.
Si la nomination de Sébastien Lecornu marque une continuité dans la connaissance des dossiers ultramarins, elle sera jugée sur sa capacité à apporter des résultats concrets à Mayotte. Le département, souvent relégué aux marges de l’agenda national, espère que cette fois-ci, la voix des Mahorais sera mieux entendue au sommet de l’État.