23/08/2026
VIE ÉTUDIANTE : STAGE OU ALTERNANCE
MESSAGE AUX ÉTUDIANTS ET À LEURS PARENTS:
Chers Parents d'étudiants, Chers étudiants,
La rentrée scolaire arrive à grand pas avec ses obligations et ses urgences. Et parmi elles, le stage ou l'alternance conditionnant la validation de la formation de nombreux étudiants ayant choisi des cursus où le stage et l'alternance sont des passages sine qua none pour l'obtention de leurs diplômes.
En ma modeste qualité d'ancien Responsable en RH, ancien Directeur salarié de grands groupes et de Chef d'entreprise et Manager général d'entreprises, recevant des dizaines voire des centaines de demandes de stages ou d'alternances et d'emplois par an, je me permets ce modeste conseil découlant de cette expérience cumulée et de ce que j'observe dans le monde du travail:
➡️ Il est indispensable que ces étudiants en recherche de stages, d'alternance ou même d'emplois saisonniers, mettent à jour leurs CVs
➡️ Il est nécessaire qu'ils fassent une lettre de motivation adaptée à la recherche et au secteur d'activité ou d'emploi qu'ils recherchent.
➡️ Il EST INDISPENSABLE, qu'ils contactent EUX-MÊMES les entreprises DIRECTEMENT, que ça soit par mail ou en se déplaçant physiquement.
➡️ Il est nécessaire d'avoir un accoutrement ou habillement vestimentaire correct et convenable ainsi q'une hygiène corporelle irréprochable quand ce dernier se présente physiquement dans l'entreprise pour sa recherche et son dépôt de candidature.
➡️ Il est indispensable aux étudiants de connaître et de maîtriser les règles de savoir-vivre, de savoir-être, le respect, les bonnes manières (soft skills).
✅ POURQUOI ???
➡️ Car cette démarche fait partie intégrante du processus d'apprentissage et de formation dans leurs cursus et leur préparation à la vie professionnelle et aux exigences du monde du travail (soft skills).
⚠️ Ce que les recruteurs ne vous diront peut-être jamais, mais c'est un point TRÈS NÉGATIF pour un jeune étudiant demandeur de stage ou d'alternance ou même d'un premier job, quand ce dernier laisse son parent ou son proche faire cette démarche à sa place.
❌ Ça ne les aide pas du tout dans leur préparation à la vie professionnelle, bien au contraire.
❌ Certains Recruteurs jettent carrément les CVs quand c'est un parent ou un proche qui les dépose.
❌ Ça s'assimile à de l'assistanat à un âge où le jeune doit apprendre à être autonome.
❌ Une hygiène corporelle désagréable voire insupportable et un accoutrement vestimentaire inappropriée sont des raisons tangibles et compréhensibles pour être refusé sans entretien.
❌ Le manque de respect ou des bonnes manières est aussi une raison valable de rejet sans entretien.
❌ Le monde du travail est rude, les Recruteurs et les entreprises n'ont pas le temps de biberonner les fils ou filles à Papas et Mamans. L'entreprise n'est pas une crèche, elle a besoin de gens autonomes ou qui aspirent par leur attitude et comportement à devenir autonomes.
❌ À Mayotte encore plus qu'ailleurs, ça ne fonctionne que comme ça. Mais ce n'est pas bon pour ces jeunes (le pistonnage des stages et alternances).
❌ Ces étudiants ne gagnent pas en autonomie et se font souvent recaler dans les grosses boîtes car ils ne savent plus chercher un emploi par la suite, habitués aux pistonnages et autres coups de pouce de réseau.
❌ Beaucoup se réveillent à la dernière minute quand l'échéance pour trouver le stage ou l'alternance arrive, puisqu'ils sont habitués à ce que ça soit d'autres personnes qui fassent les efforts à leur place et cherchent pour eux.
🚨 À RETENIR POUR LES STAGES, LES ALTERNANCES:
🟩 L'obtention d'un stage ou d'une alternance est un projet qui se prépare des mois en avance
🟩 Il y'a des compétences, une posture, une attitude et un comportement à travailler et à avoir pour la recherche d'un stage/alternance (soft skills)
🟩 Il y'a des documents indispensables à préparer et à avoir (CV à jour, lettre de motivation adaptée à l'entreprise, le secteur d'activité et le poste recherché)
🟩 Il est indispensable pour l'étudiant de connaître l'objectif de son stage, se fixer ses propres objectifs aussi, mais surtout comprendre l'enjeu d'une recherche de stage, d'alternance ou de premier job pour mieux se préparer
🟩 Cette démarche de recherche de stage/alternance bien préparée et exécutée, fait partie intégrante de l'apprentissage vers la vie professionnelle et la préparation à pénétrer le marché du travail
🎯 Ce n'est qu'un simple et modeste conseil de quelqu'un qui ai beaucoup travaillé dans le Management des Organisations et des Ressources, notamment dans les recrutements. 🙏🏽🥰 😉