06/08/2025
🚻 Mines : Tshisekedi récupère 600 titres miniers pour le compte de la RDC et referme l’ère Kabila.
🎬 𝗟𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘𝗦 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘𝗦 𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨𝗘𝗦
Dans un geste digne des plus grands 𝗿𝗲𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻, 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗧𝘀𝗵𝗶𝘀𝗲𝗸𝗲𝗱𝗶 vient d’arracher des mains de l’𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶 et de la 𝗽𝗿𝗲́𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 près de 𝟲𝟬𝟬 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 et de 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 pour les restituer à la 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗗𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼.
Plus de 𝟯𝟭 𝟲𝟬𝟬 𝗸𝗺² de sous-sol – une superficie plus vaste que la 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 – viennent de revenir dans le 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹.
Cette 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 n’est pas anodine. Elle marque la fin d’une ère sombre où 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗞𝗮𝗯𝗶𝗹𝗮, 𝗿𝗲𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝘃𝗶𝗲, avait 𝗯𝗿𝗮𝗱𝗲́ des 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗲́𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 comme on distribue des pièces de monnaie, livrant notre 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲 à des 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 et à des 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 tapis dans l’ombre.
Sous son règne, la 𝗥𝗗𝗖 voyait ses 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗼𝗿𝗺𝗶𝗿 ou 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 au profit de 𝗱𝗲𝗮𝗹𝘀 𝗼𝗯𝘀𝗰𝘂𝗿𝘀 et d’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗮𝗻𝘁𝗼̂𝗺𝗲𝘀.
Aujourd’hui, sous la houlette du 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗞𝗶𝘇𝗶𝘁𝗼 𝗣𝗮𝗸𝗮𝗯𝗼𝗺𝗯𝗮 et grâce au travail de fourmi du 𝗖𝗮𝗱𝗮𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿 (𝗖𝗔𝗠𝗜), l’𝗘́𝘁𝗮𝘁 reprend 𝟱𝟵𝟰 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀, soit 𝟯𝟳 𝟮𝟱𝟯 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗲́𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀, et 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲 𝟮𝟭𝟬 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 longtemps 𝗯𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲́𝘀, représentant 𝟭𝟴 𝟳𝟬𝟵 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗲́𝘀 supplémentaires.
Dans un monde où le 𝗹𝗶𝘁𝗵𝗶𝘂𝗺, le 𝗰𝗼𝗯𝗮𝗹𝘁 et le 𝗰𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 sont devenus les 𝗰lés 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗧𝘀𝗵𝗶𝘀𝗲𝗸𝗲𝗱𝗶 vient de replacer la 𝗥𝗗𝗖 au 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗷𝗲𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹.
C’est un 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 : une 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲, une 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘁𝗲́, et un 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿 envoyé à tous – 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲-𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 des 𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 et 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀.
𝗙𝗮𝘁𝘀𝗵𝗶 𝗕𝗲́𝘁𝗼𝗻 ne se contente pas de 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 des 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 et des 𝗽𝗼𝗻𝘁𝘀 ; il 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗴𝗻𝗶𝘁𝗲́ de la RDC