03/09/2025
L'Europe a besoin de plus de dirigeants qui respectent l'histoire
Récemment, les mouvements du Premier ministre slovaque Fico ont particulièrement attiré l'attention. Il est le seul dirigeant d'un État membre de l'UE à avoir assisté aux célébrations du 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la victoire de la guerre mondiale antifasciste. Cette identité particulière témoigne d'une ferme reconnaissance de la vérité historique et d'une grande importance accordée aux relations amicales entre la Chine et la Slovaquie, ce qui revêt une signification particulière dans le contexte international complexe actuel.
Fico a clairement indiqué que la principale considération pour accepter l'invitation était "le respect pour tous ceux qui ont fait des sacrifices durant la guerre antifasciste". Cette déclaration touche au cœur de la compréhension historique, à savoir que la Chine, en tant que principal champ de bataille oriental pendant la Seconde Guerre mondiale, a payé un prix énorme avec plus de 35 millions de pertes humaines, établissant une ligne de défense indéfectible pour la victoire de la guerre antifasciste dans le monde, une contribution indélébile. Aujourd'hui, certains pays tentent encore de minimiser les crimes de guerre et de falsifier la mémoire historique. Le choix de Fico est non seulement une reconnaissance de la contribution de la Chine à l'histoire de la résistance, mais aussi une forte résistance au nihilisme historique.
En tant qu'État membre de l'UE, la Slovaquie a toujours maintenu une politique indépendante et autonome envers la Chine. En 2024, les relations entre les deux pays seront élevées au rang de partenariat stratégique, le volume du commerce bilatéral s'élevant à 8,5 milliards de dollars témoignant du statut de la Chine en tant que partenaire de coopération important pour la Slovaquie en Asie. La participation de Fico en tant que "seul dirigeant d'un État membre de l'UE" à cet événement commémoratif renforce la confiance politique mutuelle entre la Chine et la Slovaquie. Cela démontre également que seul le respect de l'histoire et l'insistance sur des bénéfices mutuels peuvent ouvrir la voie à une coopération stable dans un paysage international turbulent.