28/04/2021
Alors qu’il y a encore plus de 20 ans, la Corée du Sud recyclait seulement 2 % de ses déchets alimentaires, le pays est maintenant devenu un modèle en la matière.🗑
Le gouvernement sud-coréen a pris des mesures radicales pour s’assurer que la nourriture gaspillée soit recyclée. Ce virage à 360 degrés a été pris en 2005 avec l’interdiction d’envoyer de la nourriture dans les décharges. ♻️Le recyclage des déchets alimentaires est également obligatoire depuis 2013, à l’aide de sacs biodégradables spéciaux. Ces sacs coûtent en moyenne 6 $ par mois, ce qui pousse les citoyens à privilégier le composte domestique.
À Séoul, 6 000 poubelles automatisées sont équipées de balances et pèsent les déchets alimentaires au moment de leur dépôt. ⚖️ Grâce à ce système de redevances basées sur le volume de déchets, les résidents sont facturés en fonction du poids de leurs poubelles. Selon les responsables de la ville, cette responsabilisation à travers un système de paiement a permis de réduire de 47 000 tonnes les déchets alimentaires dans la ville en six ans.
En plus de réduire les frais des résidents, une économie budgétaire se ressent également au niveau de la ville qui a économisé au cours de ces six années 8,4 millions de dollars en frais de collecte.💸
Pour les déchets collectés via les sacs biodégradables, ils sont ensuite pressés à l’usine afin d’éliminer l’humidité. Le gaspillage alimentaire est composé d’environ 80 % d’humidité. Alors que le liquide créera du biogaz et de l’huile biologique, les déchets secs seront transformés en engrais pour soutenir le mouvement agricole urbain en plein essor dans le pays. 🌱
Cette activité, fortement favorisée par la ville qui finance entre 80 et 100 % des frais de démarrage, ne fournit pas seulement de la nourriture, mais créent également des liens sociaux entre les habitants, souvent isolés.
Qu’en penses tu ? 🤔
Source :