13/10/2025
*PACTE-TOR*
Plateforme d’Action Citoyenne pour la Transparence et l’Or Responsable
_____________________________________________________________________________________________________
*LETTRE OUVERTE AUX AUTORITES EMIRATIS*
08 Octobre 2025
*Objet : Application renforcée des règles de diligence sur l’or d’origine tchadienne*
Destinataires :
- Ministère de l’Économie des Émirats Arabes Unis ;
- Dubai Multi Commodities Centre (DMCC) ;
- Autorité fédérale de lutte contre le blanchiment (UAE FIU) ;
- Raffineries et traders membres.
Selon les éléments présentés publiquement par le Ministre des Finances, du Budget, de l'Économie, du Plan et de la Coopération Internationale Tchadien, les exportations d’or du Tchad vers les Émirats Arabes-Unis représentent un montant de 2 milliards de dollars en 2024 . Cette déclaration intervient dans un contexte de préparation de la table-ronde pour le financement du Plan national de développement (PND) 2025-2030 qui aura lieu à Abu Dhabi en novembre 2025. Elle vient conforter les chiffres des organisations internationales comme l’Organisation mondiale du commerce qui avait déjà, sur la base des chiffres d’exportations de 2021, estimé qu’avec environ 0,751 milliards de dollars , l’or représentait déjà le deuxième produit d’exportation du Tchad.
Bien qu’elles totalisent plus de 30 % des exportations de biens et qu’elles devraient générer environ 2 % du PIB en recettes, ces exportations ne sont pas retracées dans les comptes publics (y compris les transferts aux collectivités), la balance des paiements ou les estimations du PIB diffusées par les institutions compétentes (Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques, Banque des États de l’Afrique Centrale, Trésor public, etc.). Cette incohérence est en contradiction avec l’existence de dispositifs officiels de collecte et de contrôle (guichet unique, Société nationale d’exploitation minière et de contrôle) ainsi qu’avec la fiscalité minière applicable.
L’opacité qui en résulte accroît le risque de flux financiers illicites, de financement du terrorisme, de tensions avec les populations locales et de manquements environnementaux, affaiblit la confiance des investisseurs et fait courir le risque que la table ronde pour le financement du PND soit perçue comme une opération de blanchiment de capitaux.
Dans un esprit de coopération mutuellement avantageux et respectueux des intérêts des populations tchadiennes classées parmi les plus pauvres au monde, et nous fondant sur plusieurs engagements et références normatives engageant le Tchad et les Emirats Arabes Unis , nous exigeons, et ceci, avant la tenue de la Table Ronde pour le financement du PND:
1. L’exclusion de toute participation aux opportunités du Plan national de développement « Tchad Connexion 2030 » pour tout opérateur économique Emiratis impliqué dans le commerce illicite de l’or tchadien.
2. La publication par les EAU d’un registre trimestriel des importations d’or en provenance du Tchad (importateur, volume, valeur, raffinerie destinataire, pays de transit, incidents de conformité).
3. L’annonce conjointe EAU–Tchad de l’alignement obligatoire sur les références pertinentes pour tous les acheteurs/raffineurs exposés au flux tchadien.
4. L’audits ciblés des membres du DMCC susceptibles d’acheter du Tchad et la publication des plans correctifs et des mesures de conformité.
5. L’érection du corridor Tchad→EAU en cas d’école régional de transparence et d’or responsable, au bénéfice des populations, des investisseurs et de la stabilité financière, en accompagnement des efforts récents des Émirats arabes unis en matière d’AML/CFT et d’approvisionnement responsable.
*Nous estimons que les Émirats arabes unis ne doivent pas se substituer aux puissances impérialistes, qui installent et protègent des régimes dictatoriaux à leur seul profit. Ainsi, l’adoption des mesures énoncées ci-dessus permettrait de rassurer la jeunesse et l’opinion publique africaine quant au caractère humain, équitable et responsable de la coopération émiratie avec les pays africains* .
Pour la PACTE-TOR — Plateforme d’Action Citoyenne pour la Transparence et l’Or Responsable :
Brahim Mahamat Litassou Porte-parole de la Plateforme de concertation de la diaspora Tchadienne
Copies :
• Institutions tchadiennes : Assemblée nationale ; Cour des comptes ; Médiature de la République ; INSEED ; Ministères des Finances, des Mines, de l’Environnement.
• Organismes internationaux de traçabilité et RSE : EITI International ; OCDE (minerais responsables) ; LBMA ; Responsible Minerals Initiative (RMI).
• Organismes de lutte contre la criminalité financière : FATF/GAFI ; MENAFATF ; UNODC-GPML ; UAE FIU ; INTERPOL.
• Partenaires multilatéraux : Banque mondiale ; FMI ; BAD ; IsDB ; Commission européenne/DG INTPA ; OMD/WCO ; PNUE/Minamata ; OHCHR; DMCC – Precious Metals.
• Médias : Médias nationaux et internationaux.